Delphine Reist

Publié le par manoeuvres

undefined Fleur de lait
2006

Des pompes actionnée
par des perceuses
font circuler par les
tuyaux transparents,
du lait contenu dans
les pots de peinture.






















undefined
Parade
2007

Des bottes en
caoutchouc frappent
le sol et l'eau grâce à
des électro-aimants.





















undefined

Outils
2005

Des outils se mettent
successivement en
route une fraction de
seconde, selon un
rythme saccadé.



















undefined

Peinture
2007

Des pompes
transforment des
pots de peinture en
fontaines.





















undefined

Baril
2002

Un baril tourne
sur lui même et
trace des trajectoires
dans l'espace
.
Quand il rencontre
un obstacle, il repart, dans la direction
opposée.
















Averse
, vidéo, 2008
Les néons d'une pièce du chantier tombent les uns après les autres et se brissent sur le sol.


«Il y a dans tous ses travaux, l'utilisation de matériaux trouvés, disponibles, voire gratuits, mais également une sophistication technique qui va jusqu'à permettre à ce matériel d'exprimer sa fonction en éliminant l'élément humain que représente son utilisateur. On roule des bidons pour les déplacer, ici, le bidon roule tout seul. On fait démarrer des voitures, là, elles démarrent par elles-mêmes. On n’a plus besoin de pousser les caddies, finalement on a qu'à les regarder bouger. Par rapport aux happenings, ces installations en mouvement ont un avantage, c'est qu'elles n'ont pas vraiment besoin de spectateurs, ce qui leur donne une qualité fatale qui est celle de l'art. Le regardeur devient dans ces circonstances ce qu'il est vraiment : un voyeur. C'est là une façon de le mettre à sa juste place. Un dénominateur commun à ces travaux c'est, d'une certaine manière, le respect des matériaux, enfin plutôt un respect pour leur usage (…). De même que l'utilisation de matériel trouvé est une position certainement démocratique, ce respect de l'usage des objets semble être une attitude éminemment politique.»   
Olivier Mosset

Delphine Reist
Née en 1970
Vit et travaille à Genève
Enseigne à l’école des Beaux arts de Lyon.

Expositions personnelles (sélection 2000-2007)
La Salle de Bain, Lyon (F).
Rocaille, Dépôt Art Contemporain, Sion (CH).
Vidange, Bellevue Entrepôts, Saint-Étienne (F).
Résonnance, Biennale de Lyon, MAC, Pérouges (F).
Zoo , Nouvelle Galerie, Grenoble (F).
Résolutions, Galerie Mire, Genève (CH).

Expositions collectives
(sélection 2001-2007)
La crise du logement, galerie Fiat, Paris (F).
The freak show, Musée d'Art Contemporain, Lyon (F).
Les dessous chics, Trames ass., Galerie Arkos, Clermont Ferrand (F).
La visite, Fondation Zervos, Vézelay (F).
Kit o’part, CAN, Neuchâtel (CH).
Vin, galerie N&M, Berlin (D).
Out vidéo, Centre d’art contemporain, Ekaterinbourg (Ru).
Bourses Berthoud, Centre d’art Contemporain, Genève (CH).
Paté de campagne, (commissaire Ch. Bernard), Moly-Sabata, Sablons (F).
Bricolages, (commissaire Attitudes), Kunstmuseum des Kantons (CH).
Talgo, Nouvelle Galerie, Grenoble (F).
Nouveaux instruments de mesure, La BF15, Lyon (F).



Publié dans Manoeuvres 1-3

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Manon 10/10/2008 19:15

Absolument enchantée par vos oeuvres. Je me suis aujourd'hui rendue au printemps de septembre qui se tient à Toulouse et je tiens juste à féliciter pour le travail. J'apprécie énormément.
Bonne continuation