la cave 12

Publié le par manoeuvres

cave14.jpg
L'association cave12 existe depuis janvier 2001 et a pour but de diffuser et de faire connaître des musiques peu représentées, dites expérimentales, tout genre confondu: électrique, acoustique, improvisée, composée, électronique, etc... dont le point commun est la recherche dans le domaine musical d’aujourd’hui.




Elle est l’une des rares structures en Suisse à promouvoir de manière régulière ce type de travail et a depuis sa création, acquis une renommée internationale inébranlable. Elle est devenue, de part son sérieux, sa pertinence, son exigence et son intransigeance, l’interlocuteur privilégié en Suisse pour la promotion de toutes les musiques dites expérimentales et sa programmation est considérée, dans le genre, comme l’une des plus passionnantes et abouties au monde.



Au vue du succès auprès d’un public demandeur et grandissant sans cesse et des sollicitations continuelles de musiciens et projets désireux de se produire à la cave 12, l’association maintient une programmation compacte et diversifiée au rythme de 5 à 6 concerts par mois.



Des enregistrements-concerts sont régulièrement publiés sur cd, sur des labels étrangers à diffusion internationale. En 2007, sur Emanem (Uk) et Rune Gramofon (Norvège), mais depuis cette année la cave 12 à crée son propre label, deux nouvelles sorties sont agendées et le premier album de Darling (CH) vient de sortir.



La cave 12 organise actuellement des concerts dans divers lieux culturels genevois - l’AMR, le Spoutnik, Roaratorio, le Centre d'Art Contemporain, le Festival Archipel, le CIP, L’ESBA, L’Usine (Kab, PTR et Zoo), Elefanten-Mixtur, Duplex, L’AMEG, la Fête de la Musique, l’Arsenic, le CIP, L’écurie-îlot 13, le Galpon-Artamis – car depuis fin Juillet 2007 la Cave 12 n'a plus de toit. Les habitants du squat Rhino qui l’abritait, et ceux de la Tour ont été évacués. D’autres lieux ont subi depuis le même sort et d’autres suivront. 100 personnes sont à la rue; trois salles de concerts, une bibliothèque, un restaurant alternatif accueillant débats et réunions ainsi qu’une crèche ont disparu en l'espace de dix jours.



Malgré ce climat, la cave 12 continue sa programmation…
La menace n’en est plus à peser, elle est entrée en action. Toute culture indépendante sera peut-être bientôt éradiquée de la ville de Genève, alors qu’elle constitue une richesse rare et qu’un public nombreux s’en nourrit.


Pour plus d’informations et pour soutenir ces activités menacées, vous pouvez vous connecter sur :

www.cave12.org





Légendes des photos (de haut en bas):
Aki Onda & Alan Licht, Otomo Yoshihide, Jérôme Noetinger, Perlonex

Publié dans Cave 12

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
F
bnmbmnnkm
Répondre